Fils d'agriculteur, et passionné par le monde agricole, Gwendaël CONOIR a une forte connaissance du monde agricole. Gwendaël CONOIR connaît les contraintes du métier et les attentes des agriculteurs.

Que ce soit analyser un prix de revient, établir un budget, établir un plan de financement, tout cela permet d’aider au choix et à la mise en place d’un statut social, juridique, de conseiller sur le choix d’un bail, d’un contrat de travail.


Diversifier les revenus, rechercher des labels, préparer une cession ou une transmission : Gwendaël CONOIR fait bien plus que de la comptabilité. De l’installation à la retraite, il vous accompagnera dans toutes les étapes de votre vie d’agriculteur.

 

Accompagnement de l’installation des jeunes agriculteurs

   - Mon projet est-il viable ?
   - Sous quelle forme juridique m'installer ?
   - Vers quelle production dois-je me diriger ?
   - Comment obtenir les financements nécessaires à mon installation ?

 

Etude de la meilleure structure juridique d’exploitation

A partir des données économiques, financières et fiscales de l’exploitation, et devant la diversité des solutions qui peuvent exister Gwendaël CONOIR, en tant que conseil de l’agriculteur, va chercher à déterminer le schéma approprié. Il analysera notamment l’opportunité de procéder à la séparation du foncier et de l’exploitation (mise en place de baux à long terme…). Il proposera également la forme sociale la plus adaptée : SCEA, EARL, GAEC, GFA exploitant ou non-exploitant, SARL de famille, autres sociétés à forme commerciale.

 

Aide à la détermination du statut social du conjoint

Assurer à votre conjoint une protection sociale satisfaisante, notamment pour sa future retraite, est une préoccupation essentielle.
D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2006, il est désormais obligatoire de choisir un statut social pour le conjoint du chef d’exploitation, que vous soyez mariés, unis par un PACS ou simplement concubins.

Il faut donc mesurer, parmi les trois statuts possibles (conjoint collaborateur, salarié ou chef d’exploitation) celui qui répondra le mieux à vos attentes.

 

Définition du prix de revient d’une production

Mon coût de production peut être amélioré ? Quel est mon niveau de charges à l’hectare, à la tonne, au kilo produit… ? Comment améliorer mes marges bénéficiaires ? Autant de questions auxquelles Gwendaël CONOIR répondra.

 

Recherche de financements et soutien dans les relations avec les banques

Est-il opportun d’investir pour améliorer ma production ? Quels seront mes critères de choix ? Quel financement mettre en place ? Emprunt, crédit-bail, location … ?

Tout investissement est le fruit d’une réflexion approfondie, qui permet l’identification du besoin, la recherche des meilleures alternatives et l’analyse de financement.
Gwendaël CONOIR vous accompagne dans l’étude de vos plans de financement pour dégager leur rentabilité et leur incidence sur la trésorerie de l’exploitation : il élabore le dossier de demande de financement et le présente auprès des organismes financiers.

 

Déclarations sociales et conseil

Le droit social est une matière de plus en plus complexe. Contrats de travail, périodes d’essai, horaires, déplacements, nourriture, logement, déclarations, cotisations, exonérations, licenciement, démission, procédures contentieuses, médecine du travail, registres obligatoires, contrôles, bulletins de paie…
Gwendaël CONOIR vous accompagne dans l’application des textes et conventions collectives. Il vous oriente vers les meilleurs choix et décisions.

 

Aide à la diversification des activités

Comment optimiser mes charges de structure ? Faut-il commercialiser en direct mes productions ? Comment rentabiliser mes bâtiments en zone touristique ? Est-ce que je peux proposer mes services d’entretien à des particuliers ? Ces interrogations traduisent le besoin de diversifier l’activité principale et de rechercher des revenus complémentaires.

Gwendaël CONOIR, impliqué dans les activités agricoles, artisanales et commerciales du monde rural, vous accompagne dans l’étude de vos projets de diversification. De la prévision au financement, à la structuration juridique de vos choix, vous pouvez compter sur son savoir-faire.

 

Transmission d’exploitations

Faut-il constituer une société pour l’exploitation, une autre pour les terres ? Faut-il faire une donation, un apport ou une cession ? Comment garantir la pérennité de l’outil de travail et éviter les conflits familiaux ? Quelles sont les conséquences en matière de retraite ? Comment choisir le repreneur ? Quel sera le coût final de la transmission (impôts, frais d’actes…) ? Bien préparer la transmission de son exploitation, c’est mener une réflexion approfondie avec Gwendaël CONOIR, Expert-Comptable à GWENVAL EXPERTISE.